Notre histoire

Historique

L’Adapei 63 A PLUS DE 50 ANS

  • Notre Association, composée de parents et amis bénévoles, aujourd'hui reconnue sous le sigle « Adapei 63 », a été créée le 29 juillet 1959 par la volonté de parents d'enfants handicapés mentaux résidant sur la région clermontoise, et dans un contexte social où la méconnaissance des pouvoirs publics de la « personne handicapée mentale » entraînait des réponses inadaptées à ses besoins. Le handicap mental étant souvent confondu avec la maladie mentale, de nombreuses familles n’avaient pas d’autre possibilité que de garder leur enfant à domicile ou de le placer en hôpital psychiatrique.
    C’est bien grâce à l’existence initiale de parents qui se sont engagés au cœur de la société pour faire connaître la « personne handicapée mentale » pour faire valoir leurs projets, porter leurs ambitions et pour initier la création de structures d'accueil, que nos enfants bénéficient aujourd’hui de prises en charge adaptées. « On ne savait rien, il fallait tout défricher, tout apprendre, tout faire : décortiquer les règlements administratifs et techniques, faire le siège des organismes sociaux, des collectivités, convaincre les banques… »

  • Les  fondateurs sont devenus des bâtisseurs : En plus de 30 ans (1964 à 2001) ces militants ne ménageant pas leur peine ont créé près d’une quarantaine d’établissements des Instituts Médico-pédagogiques pour les enfants aux Centres d’Aide par le Travail complétés par la création de foyers pour les adultes. Chaque ouverture d’établissement constituait une victoire mais pas une fin. Il fallait ensuite améliorer les prestations proposées, rénover les bâtiments, créer des services annexes. Cette soif insatiable est à la mesure de la volonté de militants mettant en place, par le biais d’une Association, un véritable service public. En même temps les parents oeuvrant dans les principales villes du Département se regroupent au sein pour constituer une Association plus forte et dont les demandes commencent à être mieux écoutées des pouvoirs publics, les financeurs.

  • Ces dix dernières années il a fallu faire face à de nouveaux défis : Les lois et leurs décrets d’application viennent bouleverser le paysage médico-social : une véritable révolution ! Entre 2002 et 2011 toutes les anciennes structures administratives disparaissent, sont regroupées, ont des missions modifiées…Près de 200 décrets, circulaires, arrêtés précisent peu à peu la nouvelle organisation. 
    L’Adapei 63 dès 2003 se dote d’un Projet Associatif Global pour mieux répondre à la triple mission de l’Association : « Etre une Association de parents, une association créatrice de structures pour handicapés mentaux, une association gestionnaire ».
    L’extension des établissements, le vieillissement ou la disparition des parents d’enfants handicapés, l’arrivée de nouveaux handicapés parfois porteurs de troubles associés ou même polyhandicapés incitent les financeurs à répondre favorablement aux demandes de l’Adapei de création de nouveaux établissements avec des agréments variés et multiples.

  • En 2008 un nouveau Projet Associatif Global (PAG) : Le PAG prend en compte ces défis du secteur médico-social. Accompagné d’un plan d’actions quinquennal 2008-2013 puis 2013-2018, il donne à l’Adapei 63 des outils de référence pour remplir ses engagements dans ses fonctions :
    • d’action familiale associative
    • de promotion de la personne handicapée mentale et de promoteur de projets
    • de gestionnaire
    • d’employeur
×