La Scolarisation

Avant la scolarisation il est important de prendre contact avec le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre secteur et dont vous trouverez les coordonnées et heures d'ouverture sur le site "Service Public" (http://allopmi.fr/puy-de-dome-63/)

  • L’intégration dans une classe ordinaire : 
    • Pour la maternelle et le primaire: L’inscription se fait auprès de la mairie, puis du Directeur de l’établissement le plus proche, qui deviendra « établissement de référence ». 
    • Pour le collège et le lycée, les démarches sont à effectuer soit auprès de l'Inspection Académique (http://www.ac-clermont.fr/ia63) soit auprès du Service de l'Adaptation Scolaire des Handicapés: toutes les coordonnées sur http://www3.ac-clermont.fr/forum-ash63

L’intégration peut se faire avec le soutien d’un Service d’Éducation spéciale et de Soins à Domicile(SESSAD) ou d’un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). Le SESSAD est destiné à maintenir l’enfant handicapé dans son milieu naturel en assurant les soins, le soutien éducatif et le suivi nécessaire. 
Les Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) permettent l’accueil dans une école primaire
ordinaire d’un petit groupe d’enfants présentant le même handicap. L’AVS ( Assistante Vie Scolaire) a pour mission d’aider une équipe dans une structure d’intégration collective (CLIS), et d’aider à l’intégration individualisée d’élèves handicapés.
Les enseignants référents de secteur peuvent aider les familles dans les démarches. Ce dispositif existe pour les collèges et lycées dans les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Les dispositifs d’apprentissage sont ouverts, à partir de 16 ans aux Personnes Handicapées

  • L'intégration en milieu spécialisé : Il est nécessaire de suivre la démarche demandée par la MDPH voir sa fiche pratique détaillant les pièces nécessaires pour une demande de projet personnalisé (http://www.mdph63.fr). 
    Pour toutes questions relatives à la mise en oeuvre de la décision de transport scolaire : Conseil Général du Puy de Dôme Direction des Déplacements 24 rue Saint Esprit 63000 Clermont Ferrand Tel. 04 73 42 35 70
    L’Institut Médico Éducatif (IME) assure une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Il comprend :
    • l’Institut Médico Pédagogique (IMP) qui reçoit les enfants de 3 à 14 ans
    • l’Institut Médico Professionnel (IMPro) qui accueille les jeunes de 14 à 20 ans.

      Les orientations sont effectuées par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le maintien dans un IME après 20 ans, dans le cadre de l’amendement Creton, peut être décidé en attente de place dans un établissement pour adultes (http://www.magazine-declic.com/amendement-creton-200804.html)

Date de dernière mise à jour : 28/11/2014