Inforizon n°5 - Janvier 2015
J.P. Astier |
DES ENTRETIENS FRUCTUEUX
- Une écoute sérieuse
Devant la présentation du projet et de la dynamique Horizon 2020 nos interlocuteurs ont montré une grande attention et une écoute tout à fait intéressée marquée par un questions/réponses constructif tout au long des entretiens. - Prorogation du CPOM : 2015, année transitoire
Nous avons émis la demande de report des CPOM à janvier 2016, à cette demande, Mr MAY (ARS) a enrichi en considérant 2015 comme une année de transition. Une réponse qui nous donne le temps d’étude nécessaire pour notre organisation. - Un CPOM ‘’hébergement’’ en 2015 ?
Nous avons, avec Mr BERNAZ (Conseil Général) , une volonté commune d'ouvrir un CPOM ‘hébergement’’ en 2015, pour 2016
- Le Parcours de Vie ?
Une idée prometteuse sur laquelle on a décidé de se concerter avec Mr LAUMIER de la MDPH. Des avancées très utiles dans l’écoute et le dialogue, pour la suite de nos mises en oeuvre et de nos projets Horizon 2020. - Une communication interactive en pleine évolution
Pour plus de lien et d'interaction entre nous tous, nous avons décidé de faire évoluer notre web communication. D'ores et déjà la messagerie, les bases de données collaboratives sont en place au niveau des établissements, le dossier informatisé du résidant aussi. Par ailleurs une nouvelle maquette du site internet va être mise en ligne dès le mois de janvier.
HORIZON 2020 : POUR PLUS DE QUALITÉ

Personnes accueillies et familles : un service de qualité reconnu … mais !
L’évaluation est devenue une obligation légale, mais, bien plus encore, c’est une garantie de qualité recherchée et légitime pour les personnes accueillies dans nos établissements et leur famille.
Ces derniers mois, en conformité avec cette obligation légale, nos établissements ont été soumis à une évaluation externe. Ces évaluations, menées par deux cabinets différents, mettent en relief que nos établissements : «… rendent bien aux personnes accueillies, et leurs familles, le service de qualité qu’elles en attendent ».
Un service de qualité reconnu dont on peut se féliciter et féliciter nos établissements et
leur personnel … Mais … »
Car, il y a un MAIS,
« … L’Adapei ne peut plus être un conglomérat d’établissements d’un côté, une fédération de sections locales de l’autre. »
En effet, la gestion des structures, diagnostiquées, trop décentralisée, n’est pas conforme à ce qu’elle devrait être, et engendre … un manque d’efficacité. Voilà marqué, ici, le sens profond du projet HORIZON 2020 : Une remise en cause de notre organisation et de notre
gouvernance pour améliorer, encore plus, la qualité de nos prestations et de nos services. Un changement, plus qu’utile, indispensable. Une analyse externe, donc, qui conforte notre propre analyse, qui nous conduit à mettre en place notre Plan de Progrès HORIZON 2020.

L’association, vous, nous, devons nous recentrer sur les familles, soyons plus attentifs aux attentes des familles. Nous devons laisser la main aux professionnels pour mener à bien leur tâche, dans le cadre d’une politique générale définie et sous contrôle du Directeur Général et du Bureau.
… des propositions de réponses pour plus de souplesse et de réactivité qui restent à valider
- Développer des fonctions centrales (gestion financière, contrôle de gestion, systèmes d’information, formation, gestion de carrière des professionnels.)
- Optimiser la mutualisation de moyens entre les structures.
- Travailler autour d'une organisation plus resserrée, par exemple, un Bureau qui passerait de 14 personnes à 6, un Conseil d’Administration qui serait composé d' une trentaine de personnes, chargées d’une mission.
- Travailler autour des comités de parents qui deviendraient des relais d'une Délégation Territoriale libérée de la partie administrative du recueil des adhésions. Délégation Territoriale qui pourrait concentrer ses forces sur le service rendu aux familles, cela en relation avec des commissions qui seraient mises en place
pour coordonner les actions en faveur des familles et des personnes handicapées

Toutes ces évolutions possibles sont issues de la réflexion d’un groupe de travail, elles ont été encouragées par le Conseil d’Administration, et vont être formalisées dans une refonte des statuts associatifs que les adhérents auront à voter lors d’une Assemblée générale extraordinaire, le 26 mars 2015.
Partageons, mettons en commun nos compétences, nos connaissance, nos savoirs-faire. Achetons malin ( assurances, parc automobile, formation …). Trouvons ensemble de nouvelles ressources.
Mutualiser ce n'est pas supprimer, c'est ''jouer collectif'' au profit de l'accompagnement des personnes handicapées et de leur famille.
Gouvernance et Qualité
Le référentiel Gouvernance Associative
La gouvernance associative est au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain et constitue le socle de la démarche d’amélioration continue de la qualité.
Le référentiel Gouvernance associative de l’Unapei a pour vocation d’aider les associations à clarifier leur fonctionnement, et notamment l’articulation du politique et du technique (projet associatif, projets d’établissements).
L’objectif principal de cet outil est de réaliser un état des lieux des pratiques et du mode de fonctionnement de votre association, en s’appuyant sur les spécificités et la valeur ajoutée du mouvement Unapei.
Gouvernance associative en bref, c’est un support simple et pragmatique permettant de faire un auto diagnostic à partir d’environ 60 questions, organisées en deux parties :
- Les principes généraux de la gouvernance associative ;
- Les principes de gouvernance appliqués aux associations du mouvement Unapei.
Agenda des visites |
Prochaines présentations Horizon 2020, phase 2, dans les établissements, par le Président Guy Mayet 09/01/2015 : à l'ESAT Le Valdore d'Ambert Par ailleurs : |

Date de dernière mise à jour : 06/02/2015