Inforizon n°4 - Octobre 2014

Edito             


«Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne connaît sa destination»  Sénèque

En lisant cette citation de Sénèque, vous vous posez probablement la question, légitime, en quoi cela nous concerne aujourd’hui dans le cadre d’Horizon 2020 ?
Tout d’abord parce que cette parole forte est toujours d’actualité 2000 ans après avoir été prononcée et qu’elle nous pousse donc à rechercher notre propre destination … mais où veut/doit/peut aller l’Adapei 63 …

Faut-il se laisser guider :

      • Par la force de l’habitude qui ne peut conduire qu’à l’immobilisme …
      • Par le pessimisme ambiant qui gagne les esprits …
      • Par les contraintes administratives et financières … et elles ne manquent pas.

Et cette réflexion Adapei63 H2020 n’est pas que pure démarche intellectuelle … En effet, l’objectif n’est pas de se faire plaisir dans la manipulation de nouveaux concepts ou méthode de travail, mais bien d’assurer la pérennité d’accompagnement des personnes handicapées mentales dont nous avons charge et responsabilité.

Depuis sa création, l’Adapei 63, Association Parentale Gestionnaire (les 3 mots ont ici toute leur importance) a toujours cherché à garantir cette continuité de prise en charge … Alors, pourquoi mettre en chantier, maintenant, l’ensemble des composantes de notre organisation.
Face à l’évolution de notre environnement, à la complexité grandissante de notre travail - les vents contraires - il est essentiel de déterminer et maintenir un cap où l’on retrouve les vents favorables pour assurer à chaque personne handicapée un parcours de vie avec les meilleures conditions d’accompagnement.
Ce cap, c’est ensemble, parents et professionnels que nous allons le définir, sur la base de ce qui a été approuvé par l’Assemblée Générale de 2014.
La mobilisation de tous est indispensable, les contributions de chacun seront prises en compte.
Certains d’entre vous peuvent être parfois déconcertés par la méthode utilisée, par des termes qui nous bousculent … mais c’est le prix à payer pour une réelle démarche participative et structurée.
Et l’enjeu est de taille …
A nous tous parents et professionnels, de déterminer avec et pour les Personnes Handicapées la destination de l’Adapei 63 … à échéance 2020 et de rechercher les vents favorables.


Yves Bardon

Echos de l'assemblée générale

En cette année élective, l'assemblée générale s'est déroulée le 26 juin dernier au CRDP à Clermont-Ferrand.

Image4
Elle a été ouverte par le Président SAINT ROCH qui n'a pas manqué, dans son introduction, de remercier les familles, les professionnels et les partenaires pour leur implication. Après leur présentation par les différents intervenants, les rapports d'activité, moral, et financier ont été approuvés à l'unanimité par l'assemblée.

Image5

Le projet Horizon 2020 a été présenté par Jean Paul ASTIER (voir ci-après) et approuvé également à l'unanimité. Enfin, il a été procédé à l'élection du nouveau bureau.
Jean Paul ASTIER a présenté les objectifs fondamentaux du projet Horizon 2020 et les principales propositions d’actions à mettre en oeuvre dès cette automne 

Image3 1

Sur la photo, de gauche à droite : Maryvonne PAILLOUX, coordinatrice des ESAT, Jean-Paul ASTIER, président adjoint, Jean-Claude CONFOLENT, vice-président, section de RIOM, Marie-France BASSOT, vice-présidente, section de Clermont, Yves BARDON, directeur général, Guy MAYET, président, Jean CHADEYRAS, coordinateur des Foyers d’hébergement, Michel AUBAGNAC, trésorier, Olivier RIU, vice-président, section de Saint ELOY, Jean-Claude SCHUSZLER, vice-président, section d’ISSOIRE.
Absents sur la photo :
Christiane Forestier, secrétaire et vice-présidente, section d’Ambert, Claude CHARMETANT, vice-président, section de Thiers, Jean-Louis PIREL, coordinateur des établissements d’enfants.

Image6 2

Les partcipants autour du pot de clôture

Direction 2020 : La feuille de route

« … Réussissons le Plan de Progrès Horizon 2020 validé et approuvé par l’assemblée générale 2014.

  • Les familles doivent se mobiliser plus et de fait gagner en sérénité pour l’avenir.
  • Les personnels doivent profiter de l’opportunité qui leur est faite pour rendre cohérent leur plan de carrière avec leurs objectifs professionnels.
  • Enfin, les partenaires doivent aussi gagner, mais en confiance, à notre égard et nous permettre d’alléger un certain nombre de procédures bien trop technocrates.

En conclusion, le Plan Progrès se met en place à l’automne 2014, nous comptons sur tout le monde et nous nous engageons à revisiter annuellement ce Plan de Progrès et faire une large communication à la communauté ‘’adapeiéne’’ … »

Extrait du discours de Guy MAYET, Nouveau Président

Feuille de route

De la méthode portée par de l’envie et de l’enthousiasme
« S’il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît pas sa destination », il n’y a pas de voyageur qui ne sait pas comment voyager.
La méthode retenue pour avancer et réussir dans ce sens repose sur trois façons de faire :

  • Responsabiliser des équipes sur un sujet et un objectif (voir tableau)
  • Suivre les actions et en mesurer les résultats. Mathias BERNARD est chargé des synthèses et pourra informer les dirigeants sur l’avancement des projets et les améliorations obtenues.
  • Gérer de façon dynamique notre Plan de Progrès. Chaque année nous réactua-liserons notre plan d’actions dans le cadre des objectifs fondamentaux et des priorités d’Horizon 2020.

De nouveaux outils de gestion, les plus simples possibles, viendront enrichir et améliorer ceux qui existent déjà.

 

Objectifs d'actions et coordinateurs

  • Accompagner chaque personne hand-capée, acteur de son projet de vie, à l’optimum de son épanouissement
    Coordinateur Patrice BALESTRINO
  • Mobiliser dans la durée les familles et amis pour pérenniser l’Adapei 63
    Coordinateur : Jean Paul ASTIER
  • Mobiliser la compétence et l’expertise du personnel au profit des personnes accompagnées
    Coordinateur : Christian DUBOEUF
  • Maintenir la crédibilité de la gestion pour assurer la pérennité et la qualité des dispositifs d’accueil
    Coordinateur : Myriam VALLIN
  • Maîtriser l’environnement réglemen-taire et législatif et rester force de proposition
    Coordinateur : Yves BARDON
  • Repenser la gouvernance associative et l’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement
    Coordinateur : Guy MAYET

Actualité de l'association

Image7 1

Moulins : samedi 27 septembre, 8ème journée du Sport Adapté, en partenariat avec la Ligue d’Auvergne de Sport Adapté.

  • Plus de 300 personnes étaient présentes à ce rendez-vous festif, au cours duquel les personnes handicapées mentales ont pu pratiquer, ou découvrir, toute une gamme de sports (hand, hochey, tir ...), présentés par des associations du milieu ordinaire. Un beau challenge à relever au niveau de la participation pour les familles et les structures Adapei 63 !

Actualité du siège


Depuis le 1er juin 2014, Madame Myriam VALLIN occupe au sein du Siège social de l’Adapei 63, les fonctions de Directrice administrative et financière et systèmes d’information (DAF-SI)

Image8Myriam Vallin

Actualité des établissements



Image9 1

Laurent Boutarel


Départs et arrivée dans les établissements :

  • Départs : Les prochains départs en retraite de Monsieur Daniel COUTAREL, Directeur des ESAT de Riom et Mozac, ainsi que de Monsieur Patrice DUCLOS, Directeur du Pôle Petite Enfance de Clermont, ont été officialisés. Pour ce dernier, le recrutement est en cours. Dans l’attente, Madame Pascale BARDON assure l’intérim.

  • Arrivée : Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Laurent BOUTAREL qui succède à Madame VALLIN comme Directeur du site de Vertaizon-Chignat à compter du 15 septembre 2014 

 

Date de dernière mise à jour : 16/12/2014

×