Inforizon n°3 - Mai 2014

 

                  Edito               

 

Voici maintenant cinq mois que vos représentants travaillent en équipe à concevoir les solutions pour  offrir le meilleur parcours de vie possible aux personnes que nous accompagnons. 
Les premiers résultats sont encourageants, certaines idées sont enthousiasmantes : 

 

 

  • Des propositions sont faites pour mobiliser les talents et les bonnes volontés : formation et possibilités de carrière pour les professionnels, accueil et responsabilités pour les bénévoles. Des solutions concrètes permettront d’optimiser le fonction-nement et d’améliorer la qualité de l’offre de service de l’Adapei 63.

  • Vous avez été nombreux à nous écrire. Les équipes au travail ont pu intégrer les suggestions que vous leur avez faites. . Nous organisons le 17 juin prochain une journée de travail qui rassemblera tous les participants des groupes de travail auxquels viendront se joindre les Directeurs et le bureau. Nous aurons là tous ceux qui, dès septembre, devront conduire le changement et transformer les idées en actes. Il s’agira de faire une synthèse des transformations envisagées et de préparer les propositions à soumettre au Conseil d’Administration le 18 juin pour un vote en Assemblée Générale le 26 juin.

  • Que va-t-il se passer après le 26 juin ? Si nos propositions sont approuvées, il restera à les mettre en oeuvre. Nous nous engagerons ensemble dans un programme de transformation de plusieurs mois.
    Dans la mise en oeuvre comme dans la conception, nous continuerons à rechercher la plus large participation possible. Cette association est la vôtre, les adaptations indispensables de son organisation et de son fonctionnement sont l’affaire de tous. Toutes les questions sont légitimes, toutes les contributions sont bienvenues.
    Début juillet nous saurons tous où nous voulons aller et comment nous voulons y aller. D’ici là, continuez à réagir et à nous envoyer vos suggestions. Merci à tous pour votre confiance et votre mobilisation.

L'équipe Horizon 2020

Où en sommes nous aujourd'hui ?

Après six mois de travail, de réflexions et d'échanges, nous sommes riches aujourd'hui de plus de 150 pages de propositions d’actions.
La rencontre du 17 juin évoquée dans l’édito, qui se déroulera à La Rose des vents à Volvic, a un double objectif : établir des priorités et converger vers un plan d’actions cohérent d’une part et rédiger d’autre part une synthèse fidèle à soumettre au Conseil d’Administration et à voter en Assemblée générale.

  • Un temps pour le partage : Cinq équipes ont travaillé, chacune sur un thème. Certains viennent nous rejoindre sans avoir jusque là contribué. Le premier temps est un temps pour partager tout avec tout le monde… et pour comprendre le pourquoi et le comment des propositions des chantiers.
  • Un temps pour cibler les progrès : Toutes les propositions n’ont pas la
    même importance, toutes n’ont pas la même urgence. Certaines ne peuvent être mises en oeuvre que si d’autres sont déjà en place. Le second temps est un temps de choix de priorité et d’organisation d’un plan de déploiement sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
  • Un temps pour préparer l’action : « Un long voyage commence par le premier pas »." Nous aurons ,après l'accord du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale, à construire le plan d'action de la première année et le calendrier des six premiers mois. Nous vérifierons que nous disposons bien des moyens de nos ambitions et que nous proposons un plan réaliste.


Image6 1

  • Pour conclure :
    Pour conclure, nous rédigerons la synthèse qui fera l’objet d’une validation des instances associatives et qui constituera le document de référence du programme Horizon 2020.

Un débat constructif

  • Un débat constructif avec les directeurs qui sont plutôt motivés et ravis qu'on leur demande leur avis !

  • Ce qu'ils en disent : Nous avons rencontré MM May et Vergne à l'ARS puis Mme Baladier et M.Bernaz au CG. Notre démarche Adapei 63 Horizon 2020 a été très bien perçue et sur le principe ils sont favorables pour nous accompagner dans notre transformation. Nous sommes convenus de nous revoir après l'AG de l'Adapei 63.

  • Extrait de l'article paru dans le journal La Montagne : "... Enfin, Jean Claude Confolent a présenté le bilan des activités de la section. Il a invité les parents à participer à la mise en place « d'Adapei 63 - Horizon 2020 » ou comment faire évoluer l'accompagnement des personnes handicapées dans le contexte économique et social de la société.
    Ce projet départemental a été présenté par Jean Paul Astier et Guy Mayet. Enfin, la médaille des vingt ans de l'Adapei a été remise à quatre travailleurs handicapés."
    Nota : La Montagne a également relaté les réunions d'Ambert, Issoire et Thiers
  • Ce que vous en pensez : Deux questionnaires ont été adressés aux familles et aux salariés. Plus de 150 questionnaires sont revenus à ce jour, dans l'attente d'autres retours. Votre avis nous est très précieux pour compléter le travail déjà très riche réalisé par les équipes chantiers.
    Les résultats feront l'objet d'une information à tous.

Une dynamique qui se partage

  • Thiers : Auditoire tattentionné à Thiers pour la présentation "d'Adapei 63 Horizon 2020". une attente forte de nouveaux militants pour assurer la relève.
  • Ambert : Débat intéressant, motivation importante des familles et des professionnels présents. Travail en partenariat engagé avec le Foyer ALCIH de Champetières.
  • St Eloy : La section la plus jeune de l'Adapei 63 qui se bagarre pour exister avec beaucoup de courage et une forte préoccupation par l'augmentation de listes d'attente
  • A Clermont : Peu de questions devant des intervenants un peu tendus (c’était .une première présentation de section) et un auditoire certainement un peu inquiet (ceci expliquant peut-être un peu cela) devant la vraie ampleur du chantier.
  • Riom : Les débats sont passionnés et l'intervention de Mme Bosse, Conseillère Générale du canton, a crédibilisé un peu plus la démarche Horizon 2020.
  • Issoire :  Des familles attentives et qui s'expriment, notamment quand il s'agit de rendre obligatoire l'adhésion des familles à l'Adapei 63.

Date de dernière mise à jour : 01/12/2014