Foyer d’Accueil Médicalisé “L’Erable”

Le F.A.M. "L’Erable" est situé dans le village de Chignat (commune de Vertaizon), sur une propriété de trois hectares.
Cet établissement a ouvert ses portes en novembre 2006. Il accueille 365 jours par an 27 adultes des deux sexes présentant un syndrome autistique sévère.
L'accompagnement proposé au FAM L'Erable s'appuie sur une démarche socio-éducative associée à un suivi médical et des interventions rééducatives. Le travail de relation individualisée doit permettre la mise en place des projets.

Ceci se réalise par l’intermédiaire de l’organisation de la vie personnelle du résident au travers de :

  • La prise en compte de son handicap,
  • La gestion de ses sorties, vacances, budget,
  • La reconnaissance de son entourage immédiat (famille) et élargi (relations diverses).

Le contrat de séjour proposé aux représentants légaux de chaque adulte intégre un projet personnalisé qui précise les actions mises en oeuvre afin de :

  • Garantir la santé physique et mentale de l'adulte hébergé, son développement personnel et son ouverture à l'environnement social,
  • Stimuler son activité intellectuelle et physique,
  • Développer et maintenir son autonomie quotidienne, ses capacités de communications (utilisation de supports adaptés), concourir à sa socialisation, son intégration, ou accompagner ses pertes d'autonomie et son vieillissement.

Le fonctionnement de l'hébergement est financé par l'Aide Sociale du Département . Les soins sont financés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie sous le contrôle de l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) via un contrat d’objectifs et de moyens.

Nous contacter

 

PÔLE "Vertaizon - Chignat"
Allée de Laire - Plaine des Gravières Chignat 
63910 Vertaizon
Tél : 04.73.73.77.30
FAX : 04.73.73.77.39

Date de dernière mise à jour : 04/12/2014

×