Assemblée Générale Extraordinaire 26 mars 2015

Depuis deux ans l’Adapei 63 a choisi de repenser son organisation et son fonctionnement. L’Assemblée Générale du 26 juin 2014 a entériné la réflexion entreprise sous le nom d’Adapei 63 Horizon 2020, et donné le feu vert à la réalisation des  6 grands objectifs définis :

• Accompagner chaque personne handicapée, acteur de son projet de vie, à l’optimum de son épanouissement.
  • Mobiliser dans la durée les familles et amis pour pérenniser l’Adapei 63.
  • Mobiliser la compétence et l’expertise du personnel au profit des personnes accompagnées.
  • Repenser la gouvernance associative et l’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement.
  • Maintenir la crédibilité de la gestion pour assurer la pérennité et la qualité des dispositifs d’accueil.
  • Maitrise l’environnement réglementaire et législatif et rester force de proposition.

Les deux points qui nous ont paru les plus urgents sont le premier : le parcours de vie de la personne handicapée est notre véritable raison d’être. L’autre est la réforme de la gouvernance. En effet, depuis 55 ans notre association, assise sur des sections locales a vu le nombre de celles-ci passer de 4 à 6, le nombre de places en structures de 0 à près de 2000. Et cela sans changer fondamentalement notre organisation. Ce qui nous conduisait à la confusion : des familles se disant adhérentes d’une section locale et pas de l’Association départementale, et des professionnels qui se considéraient comme salariés d’un établissement, pas de l’Adapei 63.

L’autre constat était qu’à force de se polariser sur la vie et le développement des structures, la part familiale de l’Association avait été un peu oubliée, et peu à peu le nombre de salariés a rattrapé, puis dépassé, le nombre d’adhérents. C’est donc ces constats qui ont motivé notre réflexion qui a aussi voulu prendre en compte l’évolution du monde médico-social : créations de structures en très net ralentissement pour ne pas dire à l’arrêt, budgets contraints qui nous imposent de faire des économies pour maintenir la qualité de prise en charge.

Une Assemblée Générale Extraordinaire a eu lieu le 26 mars 2015 pour voter les nouveaux statuts, un Conseil d’Administration le 3 juin a voté le nouveau Règlement Intérieur.

Depuis l’Assemblée Générale Ordinaire du 27 juin 2015 notre nouvelle organisation s’est mise en place, avec un Bureau réduit, un Conseil d’Administration moins nombreux, mais avec des Administrateurs actifs. Une réorganisation qui verra augmenter le nombre de réunions du CA, ce qui évitera que le Bureau décide à sa place.

7 commissions mixtes parents/professionnels pour la plupart, permettront d’enrichir la réflexion. Les 6 sections locales disparaissent et laissent place à 7 Délégations Territoriales qui seront plus orientées vers l’action auprès des familles. Elles seront assistées d’un secrétariat et d’une comptabilité centralisés.

La partie opérationnelle a déjà vu la mise en place d’une Direction Administrative et Financière, et la création d’un poste de Responsable Formation et Communication.

Date de dernière mise à jour : 14/08/2015